Marthon de Jérusalem

Shalomjerusalem 072

Shalom !

Marathon de Jérusalem le vendredi 21 mars 2014,

Départ avec le tour operator Endurance shop le mercredi 19, nous nous retrouvons une vingtaine de personnes pour la course. Le départ avec Israël air line me rassure, mini interrogatoire , et contrôle poussé. 4h15 plus tard arrivée à Tel Aviv puis transfert à notre Hôtel Ceasar qui se trouve dans le centre ville de Jérusalem.

Notre programme des 4 jours: c’est l’un des seuls marathons non couru le weekend  à cause de Shabbat ( jour de repos du 7ème jour de la semaine juive, le samedi). On ne peut pas bien sur, faire le Marathon de Jérusalem et ne se limiter qu’à la course, sur ce blog. Je ne veux pas entrer dans des considérations religieuses, politiques, économiques ou culturelles  d’Israël tellement l’histoire est lourde, complexe et passionnante. je vais simplement reprendre un texte que je trouve juste: - Israël est un peu la terre promise de tous, et une terre promise , ça se mérite, non qu’elle soit si difficile à comprendre, mais parce que rien n’y est neutre. La terre d’Israël  pose une question d’appartenance: à qui ? à celui qui la possède ? à celui qui la travaille ? à celui qui la conquise ? à celui qui l’a promise ? chaque pierre rappelle un souvenir, chaque nom nous ramène à une bar-mitzva, au catéchisme ou au sermon du vendredi.

église russe orthodoxe jerusalem 055jerusalem 017jerusalem 053 jerusalem 012jerusalem 045jerusalem 054   jerusalem 026jerusalem 038jerusalem 093   Jeudi: 10 h de visite avec notre guide juif francophone de la vieille ville et ses 4  quartiers( Juif, Musulman, Chrétien et Arménien), des monuments symboliques de Jérusalem ( arabe, juif et chrétien), du mont des oliviers  et village Marathon pour récupérer nos dossards. Bilan de la journée : vivent ensemble dans cette ville de 800 000 hab, des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs, des Orthodoxes chrétiens, des juifs Orthodoxes, des juifs sionistes et des laïques……. mais TOUS Israéliens ! ……et il y a aussi des Israéliens d’origines Arabes et de religion Chrétienne……Appelez moi si vous voulez des explications !…..et ils vivent ensemble dans cette ville, sans tension…..   petit dej hotel jerusalem 088 jerusalem 087 jerusalem 086

vendredi: debout 4h30, petit déj et départ à pied pour le départ du Marathon à 7h, 20 000 coureurs sur le Marathon, semi-marathon, 10 km et course pour les enfants et 53 nationalités. Grosse ambiance !!!

J’avais lu que ce Marathon qui existe depuis 2011 est difficile et rapidement nous allons nous en rendre compte car au bout de 1 km, la 1ère côte pointe son sommet !et ça va durer pendant les 42 km avec un dénivelé de 880 m ! pour info, Athènes et Madrid, réputés durs, montrent un dénivelé de 200 m environ.

Bien sûr que derrière une côte, il y a une descente; mais tellement raide que les appuis font mal. Rapidement, je sais que je dois marcher dans les côtes pour ne pas me casser et je sens que ma tête n’est pas dans la course tellement ce pays et sa capitale m’absorbe, je vais donc faire ce Marathon avec mes yeux et non avec mes jambes. Il y a des ravitaillements d’eau (c’est tout !) tous les 3 km tellement il fait chaud malgré l’altitude de cette ville, La course n’est pas très très animée et il nous arrive de courir au milieu des passants dans l’indifférence totale puis de traverser des ambiances folles, c’est très contrasté, comme cette ville !

Je me sens bien physiquement, pas de crampes, aucunes douleurs hormis les jambes un peu durs…..j’ai seulement une fringale vers 11h alors que mon petit dej a déjà 6h; mes gels énergétiques ne suffisent pas. L’ambiance est très solidaire pendant la course, beaucoup de personnes marchent….donc on discute.

Les pieds commencent à bruler et les reins souffrent dans les côtes.

Le bout du tunnel arrive après 5h30 de course soit 1h15 de plus que mon temps habituel !…..ce fut mon chemin de croix ….et je le referai.

vidéos de la course:

http://youtu.be/ih2WEkcvR2

http://youtu.be/YhCiyWOz8e8

http://youtu.be/52DXvoTmQag

http://youtu.be/ctR33T-5LjU

http://youtu.be/lZ-dPe1ysJA

http://youtu.be/4O02Deb-lEc

http://youtu.be/PWZcfS_ndp4

http://youtu.be/F54Hs09ihIA

http://youtu.be/3oIXLUP3prw

http://youtu.be/Uhr0JT68NNo

http://youtu.be/AXSqchxSsi4

http://youtu.be/zyZLFPpzS-Y

http://youtu.be/_6JQCKB7d_k

http://youtu.be/9WkH0yZHi4U

samedi: départ 8h30, direction la mer morte ( 40 km à l’est de Jérusalem) qui se trouve dans le désert et qui est bordé d’un coté par les collines de Judée et le site de Massada avec son temple perché en haut de la montagne (on y accède par téléphérique!) qui nous offre une vue époustouflante sur la mer morte et les montagnes Jordaniennes qui bordent l’autre côté ……à ce jour, le plus beau panorama qu’il m’a été offert de voir ! Bain dans la mer morte ! avec ce fameux effet lié à la densité de sel qu’elle comporte ( 40 % pour 3% en méditerranée ), nous flottons de façon incroyable  et profitons de  ce bain après les 42 km de la veille. Retour vers Jérusalem ; nous repassons devant les territoires de Palestine ( territoires occupés pour les Palestiniens et territoires libérés pour les Israéliens ! )

http://youtu.be/M1Puy7uV0hg

http://youtu.be/NTcfuxizlTM

http://youtu.be/_rN5a7oD2Yk

Dimanche matin : visite du Musée de la Shoah à Jérusalem ou l’holocauste Juifs qui a fait 6 millions de morts ; hommes , femmes, enfants massacrés et brulés par les nazis …….ma plus grande émotion.

je quitte cette terre sainte, Israël, ce pays unique et cette ville, Jérusalem, la seule au monde à être un lieu de culte pour 3 religions où se mêlent les sons des cloches, l’appel du muezzin et la complainte du shofar…….je n’aime pas partir…..mais il va falloir pour le Marathon de Madrid le 27/04/14

la shoah

2 réponses à “Marthon de Jérusalem”

  1. 27 03 2014
    CHEVREUIL Nicolas (15:19:00) :

    Bonjour , les marathons se succèdent et chacun apporte son lot d’expériences , d’émotions et Jérusalem ne manque pas de confirmer qu’elle est une ville unique tellement impressionnante chargée d’histoire !Bravo de nous faire vivre vos émotions ! et de partager ainsi vos découvertes et vos impressions !
    bon courage pour le prochain ! Vivement le prochain reportage !

    Répondre

  2. 10 08 2014
    equipaciones de futbol baratas (18:09:59) :

    I’m not sure where you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for great info I was looking for this info for my mission.
    equipaciones de futbol baratas http://www.lavau.eu/intranet/html/equipaciones-de-futbol-baratas.html

    Répondre

Laisser un commentaire




Vital Aspects Of Learn Engl... |
Order Endorev |
Lareglecrascras |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gometz FC
| US Chouzy TT
| Si tu vas a Rio...